Les élèves de 4e du collège Saint-Ouen-LaSalle avec leurs professeures et
l’autrice Françoise Mekki, lors de la séance de clôture du projet « polars et nouvelles noires ».
OUEST-France 23/03/2022
Cet atelier d’écriture a été mené pour l’ensemble des élèves de 4e du collège de Plouay (Morbihan).
Liza Péden et Mme Corpart, professeures, ont élaboré le projet avec Françoise Mekki,
de l’association Safran, de Plœmeur, en partenariat avec l’Education nationale.
« Ce projet consiste à inverser le processus classique de création et réaliser un travail d’écriture
de nouvelles sur la base de planches de dessin réalisées, cette année, par Valérie Delacherie.
Le challenge à relever est lié au temps accordé pour ce projet, soit huit heures.
En fait, les nouvelles doivent être terminées au bout de six heures, la dernière séance étant
consacrée au choix, par vote, des trois nouvelles préférées des collégiens, celles qui seront
éditées au sein du livre produit par le conseil départemental. Au mois de juin, chaque élève
recevra le livre rassemblant les nouvelles de tous les collèges du département du Morbihan.»,
explique Françoise Mekki.
Un véritable travail d’équipe
Au collège Saint-Ouen-LaSalle, neuf sujets ont été étudiés. Les enseignants se sont impliqués.
« Nous avons remarqué la concentration, l’implication et l’application des élèves. Malgré la peur
de la page blanche, ils réussissent, seuls ou en groupe, à exprimer leur créativité, étonnant
leurs professeurs par la richesse de leurs propositions », indique Françoise Mekki.
Plusieurs sujets ont été travaillés : la vengeance, la folie, la séquestration et suicides ;
les trafics de drogue et d’organes ; la jalousie ; les robots, la maladie psychiatrique ; les courses de rue,
un trafic de voitures ; la schizophrénie ; harcèlement.
Quatre nouvelles noires retenues
NOVEMBRE 2021
Nouvelles noires au collège Kerfontaine à Pluneret
Vendredi 12 novembre, Françoise Mekki, auteur et animatrice d'atelier d'écriture au sein de
l'association Safran, est intervenue en classe de 403 afin de présenter le projet "Nouvelles Noires".
Pendant 8 séances de 2H, les élèves vont se lancer dans l'écriture collective d'une nouvelle
ayant toutes les caractéristiques du genre littéraire policier.
Le projet a été présenté dans son ensemble. Une fois les contraintes d'écriture posées
et le remue-méniges réalisé en classe entière, les élèves ont pu se lancer par groupe
dans la première phase d'écriture.
RDV en 2022 pour la publication des nouvelles dans un recueil édité par le Conseil
Départemental du Morbihan.
JANVIER 2021
Série noire au collège Saint Félix à Hennebont
Durant 10 séances, les élèves de 4B et 4C vont rédiger seul ou en groupe, des nouvelles noires.
Ils sont accompagnés, corrigés et encadrés dans leur démarche d'écriture, par Françoise Mekki,
auteure ploemeuroise.
Projet initié par le département et valorisant, car il permettra, en fin d'année, à chaque élève de
recevoir un exemplaire édité du recueil de leurs nouvelles.
En février, 4 heures de gravure avec Jean-Marie Flageul, graveur et typographe à Vannes,
complèteront la démarche et illustreront le recueil.
En parallèle, une séquence autour du roman Brouillard au pont de Tolbiac de Léo Malet et
de la BD Nestor Burma de Tardi est menée en classe pour découvrir les codes d'écriture du polar.
DECEMBRE 2020
Série noire au collège michel Lotte de Belle Ile
Cette année encore, Françoise Mekki a posé son cartable à Belle Ile et travaillé
avec les collégiens de classe de 3e. Une belle édition qui promet aux lecteurs
quelques frissons!!!
NOVEMBRE 2020
« Les enfants sont dotés d'un pouvoir qui nous guide vers un avenir plus lumineux » Maria Montessori.
Voici passée cette première moitié de trimestre avec ses aléas, ses inquiétudes, ses doutes, ses interrogations
mais aussi le courage, la persévérance et le dynamisme dont ont fait preuve enseignants et enseignés!
Chacun a participé à l'effort collectif.
Le port du masque change beaucoup de choses quand il dure toute la journée.
Mais la nature humaine a toujours ce pouvoir de résilience incroyable et la vie continue.
Les ateliers d'écriture sont programmés dans plusieurs collèges, certes moins que l'année dernière...
Le projet Nouvelles Noires du Conseil Départemental est lui aussi lancé avec moins de classes.
Belle-Ile, Hennebont, Ploemeur, Pontivy seront les lieux de mes interventions.
A bientôt donc avec des news
Le projet d’écriture de « Polars et nouvelles noires » s’est clôturé lundi 24 juin 2019,
au CDI du collège, en présence de Françoise Mekki, de l’association Safran, par la remise
des ouvrages aux élèves de 4e, édités par le conseil départemental du Morbihan.OUEST-FRANCE
Une classe de 4e du collège Charles-de-Gaulle a participé à la 5e édition du projet d’écriture « Polars et nouvelles noires », proposé par le conseil départemental du Morbihan.
Les 4e3 du collège Charles-de-Gaulle ont pris leur plume et donné de la voix dans le cadre du projet d’écriture « Polars et nouvelles noires ». Ce dispositif éducatif est proposé par le conseil départemental du Morbihan et comprend un atelier d’écriture de nouvelles noires et une mise en voix
...
Les collégiens ont participé à plusieurs reprises à cet atelier d’écriture, animé par
Françoise Mekki, de l’association ploemeuroise Safran. 24/06/2019
Réveiller - et la retranscrire - la mémoire des personnes atteintes de la
maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté, c'est le but des
rencontres organisées entre les collégiens et les résidants de l'accueil
de jour de Kerloudan. Avec à la clé de beaux échanges.
Tous les jeudis et jusqu'au 5 avril, les élèves de 5e du collège Charles- De-Gaulle se retrouvent
avec leur professeur de lettres, Isabelle Dréan, Caroline Bidon, professeur documentaliste, et
Françoise Mekki, de l'association Safran, spécialisée dans les ateliers d'écriture, pour un temps
échange avec des personnes de l'accueil de jour situé dans l'Ehpad de Kerloudan, des personnes
atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'un trouble apparenté.
Des ateliers d'écriture partagée
Pendant ces rencontres d'environ une heure trente, les élèves écrivent, écoutent les patients
et recueillent leurs paroles. Ils jouent ainsi avec bienveillance, respect et émotion, leur rôle
d'écrivant ou d'aidant à l'écriture, pour retranscrire ce que leur disent les résidants de l'accueil
de jour. Certains des résidants se sont montrés volubiles et d'autres restent plus timides.
Au fil de ces échanges se tissent de vrais regards complices, d'envie de partage de souvenirs.
Ces ateliers d'écriture partagée ont été conçus pour faire appel à la mémoire des résidants.
Beaucoup d'entre eux se souviennent ainsi de leur enfance, de leur école, de leur rôle de
maman ou encore de toute une chanson...
Les jeunes, avec la complicité de leur professeur, du personnel de cet accueil de jour et de
Françoise Mekki, travaillent sous forme de jeu, en amorçant des débuts de phrases, parlent
d'un objet familier ou de leur maison, permettant ainsi, petit à petit, aux patients, de se souvenir.
« Ce projet proposé par Françoise Mekki est intergénérationnel car il permet de réunir des jeunes
collégiens et des patients atteints de la maladie d'Alzheimer autour d'ateliers d'écriture partagée.
Nous espérons ainsi tisser des liens bienveillants entre deux lieux de vie (collège et Kerloudan)
qui coexistent sur le territoire mais ne se fréquentent pas ou peu », souligne Caroline Bidon,
professeur documentaliste. Pour Françoise Mekki, « ces ateliers favorisent pour tous une prise
de parole et, pour les adultes, une réappropriation de leur existence par un ancrage dans le
présent et un travail de mémoire, d'imagination, une parenthèse de liberté ». En parallèle,
les collégiens travaillent sur un livre numérique, à partir d'enregistrements recueillis lors de
ces rencontres. Ils y aborderont la maladie d'Alzheimer. Ils s'aident de la lecture d'un roman
jeunesse intitulé « Mamie Mémoire » qui aborde cette maladie de la perte de mémoire, le
rôle des aidants et notamment ceux de la famille concernée par cette maladie.
Collège Langevin. Hennebont Écriture de romans noirs
Les élèves travaillent en groupe à l'écriture de leur nouvelles policières. Au premier plan , à droite, le jeune Dylan peaufine sa macabre histoire de pêche sous l'oeil d'Elen Morvan, professeure de français et Françoise Mekki, à gauche.L'opération POLAR et romans noirs est proposée à une vingtaine de collèges, pour la
troisième année, par le Conseil départemental en partenariat avec l'Éducation Nationale.
Afin de tenter une approche différente de la littérature noire, Elen Morvan, professeure de
français, a mis en place cette opération pour sa classe de 5e F avec le soutien de l'écrivaine
Françoise Mekki.
Choix de deux nouvelles par collège
L'exercice consiste en l'écriture d'une nouvelle par petits groupes. Un jury, composé d'écrivains,
en choisira deux dans chaque collège participant. Elles seront publiées et accompagnées de
quelques illustrations. Deux sessions de quatre heures seront nécessaires à la finalisation de
ces nouvelles. « Quatre heures passent très vite du fait de la motivation et de l'imagination
des élèves, je leur donne le schéma d'une nouvelle bien structurée et le reste vient d'eux »,
confie l'écrivaine. Parmi ces histoires présentées au jury, nous retrouverons celle de Dylan
qui plante le décor à Inzinzac-Lochrist à l'occasion d'une partie de pêche. Le pêcheur ne rentrera
pas bredouille. Croyant à une belle prise, c'est un cadavre qu'il remonte des fonds... S'en suit tout
un déroulé d'enquête pour répondre à cette question « qui est ce cadavre ? ».
Un livre de toutes les nouvelles
Au terme de cette aventure littéraire, les élèves participant recevront tous le livre de ces nouvelles
policières sorties de leur imagination, et celui-ci sera distribué dans tous les CDI
(centre de documentation et d'information) des collèges du département.
Un groupe d'élèves planche sur la copie. À droite, Françoise Mekki, l'auteure qui les guide, et, au second plan,Elen Morvan, leur professeur de français. |
Par Ouest-France
Publié le
Les élèves de 5e du collège Langevin se font écrivains. Dans un genre très particulier puisqu'il
s'agit de nouvelles noires. Elen Morvan, leur professeure de français, et surtout Françoise Mekki,
auteure et animatrice de l'association Safran, de Ploemeur, les guident dans cet exercice d'écriture.
Françoise Mekki participe à l'opération Polars et romans noirs lancée par le conseil départemental
en partenariat avec l'Éducation nationale. Il s'agit là de la troisième édition menée par le
département du Morbihan, avec la collaboration de trois autres écrivains, Catherine Latteux,
Jean-Luc Le Pogam et Stéphanie Maieron. « Cela consiste à proposer à une vingtaine de collèges
volontaires un projet autour de l'écriture de nouvelles noires. Le principe est de réaliser un travail
d'écriture sur la base de planches de dessin ou à partir de l'imagination, explique-t-elle.
Ces nouvelles sont enrichies par des illustrations qu'ils ont réalisées. »
L'écrivaine va les accompagner pendant huit heures, quatre, ce vendredi matin, et quatre autres
la semaine prochaine.
À l'issue, la production des élèves sera éditée en un ouvrage compilant leurs nouvelles,
document qui sera remis aux collèges et à chaque élève.
« Polars et romans noirs » au collège Brizeux à Lorient
|
Par Ouest-France
Publié le
Des collégiens se lancent dans l'écriture de polars à Riantec
Dans la salle de cours, un des groupes de la classe de 5e A, en plein travail de réflexion, avec à droite, l'auteur Françoise Mekki, et à gauche, Stéphanie Leroy, professeur de français. |
Par Ouest-France
Modifié le
Publié le
En partenariat avec l'Éducation nationale, le département vient de lancer sa 3e édition de
l'opération « Polars et romans noirs ». Le collège Kerdurand y participe.
L'idée
L'opération consiste à proposer à une vingtaine de collèges volontaires un projet autour de
l'écriture de nouvelles, dites noires. Pour le collège de Kerdurand, c'est Stéphanie Leroy,
professeur de français, qui a choisi de se lancer dans l'aventure, avec les deux classes de 5e
dont elle a la charge.
Objectif, créer et écrire
Les objectifs sont multiples. Il s'agit, pour deux classes de 5e, par petits groupes, de solliciter
leur processus de création et de leur faire réaliser un travail d'écriture de nouvelles sur la base
de planches de dessins ou à partir de leur imagination. Ces nouvelles seront aussi enrichies
avec des illustrations réalisées par les élèves.
Après l'écriture, il s'agira de produire, avec la radio locale Plum FM, une nouvelle radiophonique.
Ces productions seront valorisées par l'édition d'un ouvrage, compilant les nouvelles avec les
illustrations, qui sera remis aux collèges et à chaque élève participants.
L'intervention d'un auteur
Pour l'aider dans cette démarche, le collège a fait appel à l'expertise de Françoise Mekki,
auteur et animatrice de l'association Safran, de Ploemeur. Le professeur, Stéphanie Leroy,
soutenue par le principal du collège et son adjoint, va donc, conjointement avec l'auteur,
accompagner pendant huit séances de deux heures, ses deux classes de 5e. « Il s'agit de
favoriser la découverte des techniques d'écriture, de susciter la curiosité nécessaire à la
recherche d'actions, de développer les capacités d'invention de personnages. Chacun
doit faire preuve d'imagination pour s'engager dans l'écriture, captiver le lecteur et le surprendre »,
explique Françoise Mekki.
Des élèves très motivés !!!
Les élèves se montrent attentifs aux consignes, jouent le jeu, et se lancent dans l'aventure
avec plaisir. « Les échanges entre collégiens sont toujours constructifs et positifs et leurs
productions très riches. De plus, ce projet entre bien dans le cadre d'un Enseignement pratique
interdisciplinaire mené avec les collègues d'histoire-géographie, qui les a déjà amenés à visiter
Lorient, ville dans laquelle prendra place l'action de chaque nouvelle », rajoute le professeur.
Collège. Des nouvelles noires pour des 5e s du collège Kerdurand à Riantec
Ateliers d'écriture. L'écriture par le partage au collège JPII
Publié le 11 octobre 2017 Le Télégramme
Les ateliers d'écriture, mis en place depuis neuf ans par les professeurs de français des cours de 5e,
au collège JPII à Ploemeur, plaisent toujours autant aux collégiens. Cette année encore, ils participeront
à six heures d'ateliers d'écriture, avec la complicité de Françoise Mekki, auteure de l'association Safran,
et Mylène Laborne, professeur documentaliste de l'établissement. Les ateliers, souligne Françoise Mekki,
« reposent sur une alternance de temps courts d'écriture, de lecture et de partage et visent à développer
la créativité des élèves, la confiance en soi et en les autres ». Chaque atelier met ainsi en jeu une réflexion
et une approche différentes sur la manière de raconter quelque chose et de se raconter. Au plaisir d'écrire,
s'ajoute en effet celui de partager, de lire des textes riches, drôles... qui nourrissent la curiosité et
l'imagination de chacun. Les retombées de ces ateliers, au niveau de l'établissement, se révèlent des plus
positives sur l'ambiance des classes.
S'exprimer librement au travers de l'écriture
Publié le 09/10/2017 à 02:36 Ouest-France
L'atelier d'écriture favorise les échanges et le plaisir de lire des textes drôles, émouvants... |
Pendant deux mois, les collégiens de 5e de Notre-Dame-Jean-Paul II vont explorer les mystères et les
richesses de l'écriture.
Le projet
Cinq classes de 5e du collège Jean-Paul II vont participer à 6 h d'ateliers d'écriture. Ils seront accompagnés
par Françoise Mekki, animatrice d'atelier d'écriture de l'association Safran, et Mylène Laborne, professeur
documentaliste de l'établissement.
Augmenter la confiance en soi, favoriser la cohésion de groupe, les échanges, l'écoute, le respect et développer
son aisance rédactionnelle, tels sont les objectifs de ces ateliers.
A la rencontre de sa propre écriture et de celles des autres...
Vendredi, pour entrer plus facilement dans l'écrit, une image comme point de départ à l'inspiration a été
proposée. Extraite du film, Les vacances de Monsieur Hulot, on y voit l'homme regarder la mer par l'entrebâillement
d'une fenêtre de toit. Alors, chacun a ensuite exploré « les territoires de sa mémoire, du réel et de l'imaginaire ».
Telle est la conception de ces ateliers où il n'y a pas de place pour le jugement qualitatif sur la valeur des écrits.
Les collégiens ont alors pris leur plume et imaginé leur propre histoire autour de cette image.
« Ce temps d'écriture doit être une parenthèse de liberté d'expression, explique Françoise Mekki.
Un temps de partage, un lieu où chacun part à la rencontre de sa propre écriture, l'affine, la déploie,
où le texte se travaille. »
« Mais l'atelier d'écriture, poursuit-elle, c'est aussi le groupe où les échanges enrichissent le travail
et où, bien entendu, la bienveillance est de mise. Puis au plaisir d'écrire s'ajoute celui de partager,
de lire des textes riches, drôles, émouvants. »
Les retombées de ces ateliers, réalisés en début d'année scolaire, au niveau de l'établissement,
sont positives également sur l'ambiance des classes.
OCTOBRE DECEMBRE 2016
Les ateliers se sont déroulés au collège Jean Paul II auprès de tous les élèves de 5ième
Ce fut encore une fois un vrai plaisir !
Je mettrai dans quelques temps des extraits des productions des enfants.
Mars 2016
Les jeunes ont écrit pour mieux parler du ressenti
Josselin - Modifié le | Publié le
Françoise Mekki (à droite) a animé les ateliers d'écritures aux 3e prépa pro. |
2015 - 2016
Les ateliers redémarrent avec l'animation comme l'an dernier des polars et romans noirs dans 3 établissements de la région Lorientaise. Cette année nous mènerons ce travail avec des élèves de 4ième du collège Charles de Gaulle à Ploemeur, des élèves de 4ième SEGPA au collège Joseph Kerbellec à Quéven et des élèves de 3ième au collège Jean Le Coutaller à Lorient.
Une belle aventure qui sera concrétisée par la sortie d'un livre en juin, édité sous l'égide du Conseil Départemental et remis à chaque élève.
D'autres ateliers vont avoir lieu dans d'autres établissements scolaires à Ploemeur, Lorient, Josselin, Port Louis, Vannes ...
Nous ne manquerons pas de vous transmettre quelques témoignages !
2014 - 2015
POLARS, ROMANS ET NOUVELLES NOIRS ...
2014 - 2015
2014 - 2015
RENTREE 2014 - 2015
COLLEGE CHARLES DE GAULLE A PLOEMEUR
RENTREE 2013 - 2014
* les Ateliers ont repris pour 5 semaines à la prison de Ploemeur
* Au collège Saint Pierre de Port Louis les classes de 6ième ont bénéficié
d'une sensibilisation aux ateliers d'écriture partagée
* A venir des Ateliers avec les 6ième de la SEGPA du collège
J Kerbellec de Quéven, avec la MGI du collège de Kérentrech
à Lorient ... et d'autres encore ...
Les collégiens ont participé à un atelier d'écriture -
Quéven - Avril - Mai - Juin 2013 Collège J Kerbellec
« À travers l'écriture, nous proposons d'explorer les territoires de la mémoire,
du réel et de l'imaginaire. Il n'y a pas de jugement qualitatif sur la valeur des écrits.
Cet atelier est pour chacun une parenthèse de liberté d'expression, un temps
de partage, un moyen de découverte et de reconnaissance de la personne. »
Safran, qui organise des ateliers d'écriture, explique ainsi sa vision des choses.
Ici, les mots sont le matériau de base qu'ils soient lus ou écrits.
Ces mots, les élèves de la Segpa (Sections d'enseignement général et professionnel adapté)
du collège Joseph-Kerbellec les ont utilisés lors d'un atelier,
animé par Françoise Mekki, de Safran.
Ils ont travaillé sur l'imagination, le souvenir et la fiction, chacun pouvant
s'exprimer à sa façon.
À partir d'un point de départ : « Je me souviens », les lycéens ont écrit des poèmes
qui ont été lus à voie haute. Poèmes qui ont été ensuite accrochés à un arbre à voeux.
Puis les collégiens ont réécrit quelques uns de leurs textes sur des étiquettes
qu'ils ont accrochées dans l'arbre à vœux !
Les ateliers se poursuivent...
Au lycée St Jo avec des élèves de 1ière et de seconde
Au collège Jean Paul II à Ploemeur avec toutes les classes de 5ième
Au collège Joseph Kerbellec à Queven avec des classes de SEGPA de 6ième et 5ième
Au collège St Pierre à Port Louis avec des classes de 5ième
Au lycée Jean Macé avec des élèves de 4ième
A la MGI du lycée de Kerentrech
A la prison
LA JEUNE CHAMBRE ECONOMIQUE DE LORIENT
Journée Régionale de Formation
le 10 novembre à Lorient
Inscriptions avant le 2 novembre Les formations proposées samedi 10 novembre :
- PRÉSIDENT A VENIR – toute la journée Préparation et motivation à une
Présidence locale (ou plus) Aider les JCEL à préparer et contrôler leur futur en
formant leur successeur à la présidence Formation réservée essentiellement
au présidents et membres des bureaux candidats pour 2013 !
- CONFIANCE ET DÉLÉGATION – toute la journée Être capable de
déléguer en toute confiance. Savoir responsabiliser en restant responsable.
Établir des stratégies de délégation. Pouvoir maîtriser ses propres craintes.
- LES ATELIERS D’ECRITURE SAFRAN (max 10 participants) – le matin
Atelier hors module JCE Ces ateliers permettent de développer la confiance
en soi et en les autres, les capacités à communiquer et le développement personnel.
- MANAGER SON MANAGER ou Comment construire une relation gagnante
– l’après midi Module de formation créé et animé par Mickaël Lavol
Cette formation en version 1/2 journée à pour objectif pédagogique d’appréhender
les différents types de Managers et guider le votre dans une relation gagnante
pour qu’il vous aide à atteindre vos objectifs. Minimum 6 participants et maximum 12
- Connaissance du mouvement et Méthodologie si nécessaire l’après midi
Vendredi 22 juin : Le Télégramme publie...
SEGPA Jean Lurçat. Les élèves en atelier d'écriture
Avec Françoise Mekki de l'association Safran, les deux classes de 4e Segpa du collège
Jean Lurçat ont bénéficié d'un cycle de 6 heures d'écriture. Lundi, les élèves et
intervenants ont lu leurs réalisations démarrant par "je me souviens", "si j'étais",
"je serais"... "Ces ateliers aident à avoir confaince en soi et dans les autres,
facilitent la prise de parole, développent le respect et l'écoute. Les
participants ont le sentiment de partager quelque chose" souligne
Françoise Mekki
Jeudi 21 juin : Ouest France publie...
Collège Jean Lurçat à Lanester : des élèves redécouvrent
le plaisir d'écrire ...
Un atelier d'écriture a été proposé, lundi, à douze élèves de 4 e , en section
Segpa, du collège Jean-Lurçat. L'atelier a été suivi par un enseignant et la
documentaliste du collège. «La séance facilite la prise de parole,
elle rend l'écriture plus facile, et incite à écrire et lire ses textes,
sans préjugés, sans critique », explique Françoise Mekki, animatrice.
En trois fois deux heures, les élèves ont été invités à exprimer des réponses
à des questions simples, invitant à écrire : « Je me souviens de... Si j'étais... ».
Ils leur était demandé d'écouter les autres, de découvrir leurs propres capacités
créatives et, surtout, de considérer l'écriture comme une manière agréable de
s'exprimer et ne pas la cantonner à un travail uniquement scolaire.
Vendredi 8 juin 2012, Le Télégramme publie ...
Collège Anita Conti :L'art à tous les étages
Ecriture, danse, musique, théâtre... L'ex collège de Kerolay, qui porte le nom
aujourd'hui d'une grande figure de l'histoire maritime française, accorde une large
place aux disciplines artistiques.
On ne sait pas si tous les petits papiers s'envoleront un jour, vers les contrées explorées par
Anita Conti... Mercredi matin, les onze élèves de 5e du collège qui porte le nom de celle qui
a été surnommée "la Dame de la Mer", ont mis la touche finale à leur "arbre à voeux". Un
arbre qui est tout un symbole en Asie, puisqu'on accroche à ses branches des voeux lors de
mariages, laissant alors au vent le soin de faire son oeuvre !
Au collège Anita Conti, l'arbre fera bientôt partie du décor, de façon à le rendre accessible à
tous et le faire vivre... le temps d'une pause lecture.
Il est la concrétisation du travail mené dans le cadre de l'atelier d'écriture animé par Françoise
Mekki, de l'association Safran, auprès de ce groupe d'élèves.
Partager des émotions... Depuis Pâques, à raison de 2 heures par semaine, elle s'est attachée
à les familiariser à l'écriture."L'idée était de leur faire partager des émotions, des ressentis à
travers les mots tout en développant, chez eux, empathie et bienveillance", explique Françoise
Mekki.
Outre des consignes rédactionnelles bien précises, les élèves devaient veiller au respect des
autres, tout en franchissant leur timidité naturelle. A partir de souvenirs, fictions, imaginaire...
et en s'appuyant sur des oeuvres contemporaines ou pas de la littérature (de Georges Pérec
à Annie Dupereu en passant par Prévert), chacun y est allé de ses écrits dont un florilège est,